September is maptember

- Joost Schouppe


images/post/pic02.jpg

Imaginez un projet qui permette à tout un chacun de cartographier le monde, en toute liberté.

Vous obtenez des informations cartographiques permettant une navigation routière gratuite dans n’importe quel pays du globe, une aide précieuse pour planifier une campagne de vaccination au Kivu, ou tout simplement de quoi vous aider à trouver un distributeur de billets ou le bar le plus proche disposant d’une connexion wifi…

Ce projet, c’est OpenStreetMap.

OpenStreetMap, ce sont plus de 600.000 contributeurs qui chaque mois ajoutent des millions de bâtiments, des milliers de routes et de lieux pour vous ballader… Ensemble, nous avons cartographié 44 millions de kilomètres de routes. Soit de quoi faire le tour du monde un millier de fois !

Cette semaine, la communauté des contributeurs OpenStreetMap se réunit à Bruxelles ! Jeudi, l’équipe humanitaire d’OpenStreetMap (Humanitarian OpenStreetMap Team, ou “HOT”) organise son sommet annuel où seront présentés les projets menés avec les ONG.

Cette même journée sera également l’occasion pour la représentation Belge de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo) de faire le point sur les outils libres qui alimentent ou utilisent les données géographiques.

Jeudi soir, tout le monde est invité à nous rejoindre pour apprendre et cartographier ensemble pour Médecins sans Frontières !

De vendredi à dimanche, la communauté globale d’OpenStreetMap sera réunie pour discuter de cas intéressants d’utilisation des données, de technologies cartographiques de pointe et de défis passionnants. “State of the Map” 2016 attend des orateurs et des participants venant des quatre coins de la planète. Seront présents non seulement des contributeurs passionnés mais également des ONG, des organisations et des entreprises telles que la Croix-Rouge, la SNCF, la Banque Mondiale… pour n’en citer que quelques unes

Suite à ce sommet, les contributeurs intéressés par la technique organisent lundi un “hack day” pour mettre en pratique les idées abordées au cours du week-end. Ce sera l’occasion de les transformer en code et de faire émerger de nouveaux projets.


Ce “Septembre des Maps” ou maptember.brussels est organisé par des volontaires de HOT, de la Fondation OSM, de la communauté Belge OSGeo.be et d’OpenStreetMap Belgique. Ces événements sont possibles grâce à l’aide de nos sponsors.

Pour avoir une vue d’ensemble des activités, rendez-vous sur http://maptember.brussels

Questions: team (at) stateofthemap.org ou +32484279576